1. FLE / Français, AUTO-FORMATION, BOÎTE À IMAGES/VIDÉOS

Qu’est-ce que l’effet Koulechov ?

Nous avons tous expérimenté cet effet ; mais savons-nous qu’il porte un nom, celui d’un réalisateur soviétique Lev Koulechov, à la suite d’une expérience menée en 1921 auprès de ses étudiants en cinéma ?
L’effet vise à démontrer l’importance du montage au cinéma.

C’est sur le site génial « Transmettre le cinéma » que nous avons trouvé la vidéo ci-dessous. On peut s’en servir de base pour animer un atelier (pour les enfants, ça marche aussi) ou proposer aux apprenants adolescents et adultes, après l’avoir visionné, de créer leur propre effet Koulechov. Vous trouverez également sur le site un dossier complet à télécharger pour les enseignants.

Cinéma
http://www.transmettrelecinema.com/wp-content/uploads/2014/clefs-pour-le-cinema/experimenter-koulechov5.mp4

L’application suivante, créée par Louis Rigaud, permet également, de façon ludique, de comprendre cet effet et de le créer. En quelques minutes les apprenants auront compris de quoi il s’agit puis auront eux-mêmes créé un effet de peur, de tristesse, etc.

Plus

Le site « Transmettre le cinéma » regorge d’autres ressources tout aussi passionnantes comme cette vidéo comme réaliser un film avec son téléphone ou des modules transversaux pour mieux comprendre le cinéma.

D’autres jeux et applications sur le cinéma destinées aux jeunes à partir de 14 ans sont disponibles sur le site UPOPI (université populaire des images).

Allez plus loin sur Youtube avec la série de vidéos Contrechamp du quotidien Le Monde.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème par Anders Norén