Robots et objets connectés

L’Institut français d’Espagne à Madrid propose un nouveau type de cours : des conversations en français, sur un thème précis et en petit groupe, autour d’un petit-déjeuner, d’un apéritif ou d’un goûter.

La semaine du 20 mai sera consacrée au thème des objets connectés et des robots.

Voici une fiche outils pour vous aider à échanger sur ce sujet.

De quoi parle-t-on exactement ?


Les objets connectés, toujours plus nombreux

Les Français, souvent conquis, parfois inquiets

D’après un sondage en date de février 2014, 84% des Français estiment que les objets connectés constituent un progrès contre 12% qui les voient comme un danger.

Quand les adeptes parlent d’économies d’énergie, d’applications pour la santé, les loisirs, la sécurité, le confort à la maison, la consommation,  ou encore la circulation en ville, les détracteurs questionnent la sécurité des données (Comment sont protégées les données recueillies par tous ces capteurs ?) ou encore la dépendance voire l’aliénation. De nombreux cas  d’addiction aux lunettes connectées Google seraient avérés dans le monde entier comme celui de ce jeune homme qui aurait porté les lunettes de réalité augmentée jusqu’à 18 heures par jour, ne les retirant plus que pour dormir ou se laver.
Par ailleurs, près de la moitié des Français (49%) trouvent ces objets trop chers  et 15% les jugent trop compliqués à utiliser.

Alors, liberté ou aliénation, addiction ou « bien-être connecté », confiance ou méfiance, progrès ou invasion, amis ou mouchards ? Qu’en pensent vos amis ? Rédigez cinq questions sur ce sujet pour réaliser votre propre sondage et questionner votre entourage.

Vous l’avez rêvé, ils l’ont fait !
Pour les distraits, vous en avez rêvé, ils l’ont fait ! Voici le porte-clés connecté : du temps gagné, du stress en moins. D’après ce reportage, 53% des Français (en majorité des Françaises !) sont stressés par la perte de leurs affaires et perdraient des heures par an à chercher leurs clés, leur téléphone ou leur écharpe ! 

Imaginez d’autres objets connectés qui pourraient vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps ! Faites des propositions et votez pour la meilleure idée !

Enfin, notre collègue Agnès V. a partagé avec nous cette curieuse vidéo sans parole qui nous présente le robot Atlas. Lorsque vous le voyez accomplir des tâches complexes mais aussi trébucher et se faire houspiller par un être humain, pensez-vous : trop fort ! ou attention danger ! ?

 

Ressources :
Observateur 2015 des objets connectés (IFOP)
Les objets connectés, un choix de société (Libération)

Fiche pdf pour vous aider à échanger sur le sujet :

rendez_vous_robots

Publié dans 1. FLE / Français, ACTUALITÉ, BOÎTE À IMAGES/VIDÉOS, FICHES PÉDAGOGIQUES | Marqué avec , , , , , , | Laisser un commentaire

Quel voyageur êtes-vous ?

L’Institut français d’Espagne à Madrid propose un nouveau type de cours : des conversations en français, sur un thème précis et en petit groupe, autour d’un petit-déjeuner, d’un apéritif ou d’un goûter.

La semaine du 9 mai sera consacrée au thème du voyage. Les Français sont réputés à l’étranger pour avoir beaucoup de vacances ; pourtant ils voyageraient moins que leurs voisins européens. Selon une étude européenne, ils voyagent en France dans plus de 80% des cas. Leurs priorités sont le repos (à 61%) et la découverte (37%). La mer  reste la principale destination (64%) et le climat joue un rôle essentiel dans leur choix de destination (80%), juste après le budget (81%). La qualité des infrastructures touristiques est aussi importante dans leur choix (74%) comme les risques sanitaires (73%).

En France comme dans le monde, de nouvelles façons de voyager semblent émerger : le tourisme solidaire, le « cocooning »(rechercher un environnement « comme à la maison »), le souhait de vivre des sensations fortes, d’aller à la rencontre d’autres cultures ou encore de se « refaire une santé » (repos, sport, etc.).

Et vous ? Quel voyageur êtes-vous ?

L’étude Amadeus  dresse le profil des voyageurs d’aujourd’hui et de demain selon des critères basés sur la personnalité, le style de vie et les attitudes : selon cette étude, il y aurait six tribus :

voyageurs_amadeus_tribus– Le puriste de la culture : il  s’immerge dans une culture étrangère et privilégie l’authenticité au confort.
– L’amateur du clé en main qui recherche la simplicité et préfère les rovyages organisés :  hôtel, repas, visites touristiques comprises.
– Le voyageur par obligation qui se déplace pour raisons professionnelles ou familiales.
– Le chasseur de récompense en quête de luxe et qui veut vivre une expérience unique.
– Le voyageur social ou chercheur de capial social : il s’appuie sur l’avis d’autres voyageurs pour organiser son voyage et partage son expérience en ligne.
– Le voyageur éthique : il cherche par exemple à réduire son empreinte énergétique ou à participer à des projets de volontariat.

A votre tour, répondez à ce questionnaire pour voir quel type de voyageur vous êtes !

Consultez la fiche Mémo qui vous donne quelques outils linguistiques pour échanger sur le sujet et continuez cette conversation avec nous sur Facebook.

Vous pouvez aussi prolonger votre réflexion en réalisant cette activité de compréhension orale Actu-français : tout plaquer pour l’aventure ou encore rechercher une destination hors du commun pour vos prochaines vacances !

Publié dans 1. FLE / Français | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Éducation nationale cherche professeur

Le ministère de l’éducation nationale manque de professeur !

Voulez-vous sMEN_cherche_profavoir pourquoi ?
Cette vidéo (1er mai 2014) et fiche pédagogique vous donnerons quelques réponses.

Est-ce la même situation dans votre pays ?

Voir la vidéo
Accéder à la fiche pédagogique

Publié dans 1. FLE / Français | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Actu-français : la vente de sous-marins

Fin A2-B1
(Compréhension orale)

Vente de sous-marins : le contrat du siècle entre l’Australie et DCNS

sous_marins

Fiche de compréhension orale et transcription (Emily Peterson)

Publié dans ACTUALITÉ, FICHES PÉDAGOGIQUES | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

La sieste

L’Institut français d’Espagne à Madrid propose un nouveau type de cours : des conversations en français, sur un thème précis et en petit groupe, autour d’un petit-déjeuner, d’un apéritif ou d’un goûter.

Cette semaine, le thème de la conversation est la sieste ! Faire la sieste  fait partie des stéréotypes sur l’Espagne et les Espagnols, entre le flamenco et le goût de la fête. Cette pratique de toujours (taboue en Occident alors qu’inscrite dans la constitution chinoise et parfois obligatoire au Japon)  fait même débat : la sieste endort-elle l’économie espagnole ?

Pourtant la sieste aurait de nombreuses vertus, au point d’être préconisée au travail comme l’explique Marlène Duretz dans Le Monde ! La sieste idéale ferait 10 à 20 minutes et aurait de grandes vertus thérapeutiques.

Faire la sieste

Consultez la fiche Mémo qui vous donne quelques outils linguistiques pour échanger sur le sujet et continuez cette conversation avec nous sur Facebook.

Publié dans 1. FLE / Français | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Actu-français : tout plaquer pour l’aventure

B1

(fiche de compréhension orale)

tout_plaquer

Fiche de compréhension orale et transcription (Anne-lise Lambert) 

Publié dans 1. FLE / Français, ACTUALITÉ, BOÎTE À IMAGES/VIDÉOS, FICHES PÉDAGOGIQUES | Marqué avec , , , , | Un commentaire

Les mots difficiles à prononcer, en français et dans votre langue

Decouvrez le reportage sonore de Déborah Gros !

Voyages en français

 

 

 

Publié dans 1. FLE / Français, BOÎTE À SONS/PODCASTS | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Tenir la jambe et autres expressions idiomatiques

« Hier, mon voisin m’a tenu la jambe pendant deux heures pour me raconter des trucs … sans queue ni tête …  je te jure …  les bras m’en tombent ! Quel casse-pied ! »

Une amie me racontait hier son dialogue avec son voisin et, tout en l’écoutant, j’avais le sentiment de « voir » la situation grâce à son ton, ses gestes, mais aussi grâce aux expressions imagées qu’elle utilisait sans y faire attention.

Je saisis donc cette occasion pour partager avec vous ces quelques expressions idiomatiques issues du site de l’illustrateur Rémi Courgeon que je vous invite à aller explorer !

Ces illustrations racontent une histoire et elles peuvent donc être exploitées en classe de multiples façons.

Les bras m’en tombent

Etre le bras droit de quelqu’un

Se monter la tête

Obéir au doigt et à l’oeil

Avoir froid dans le dos

Avoir le coeur serré

Activité possible :

1. Réflexion : travail en petit groupe

  • distribuer une illustration différente aux apprenants  pour travailler par groupes de deux ou trois.
  • demander aux apprenants de décrire l’illustration de manière exhaustive : lieux, personnages, objets, expressions du visage, etc., puis d’imaginer la situation.
  • donner la consigne suivante : l’image illustre une expression idiomatique en lien avec le corps. Si vous la trouvez, donnez-la, sinon, inventez-en une.

2. Mise en commun : travail grand groupe

  • mise en commun et remue-méninge pour chaque image.
  • proposer les expressions correctes dans le désordre et relier chaque illustration avec l’expression qui correspond.

3. Création : le livret des expressions

  • trouver des synonymes pour chaque expression, après en avoir défini le sens.
  • chercher d’autres expressions idiomatiques en lien avec le corps.
  • créer un livret collaboratif avec une page par expression, son explication, des synonymes et aussi les autres expressions, plus ou moins farfelues, imaginées dans la première partie de l’activité. Il faudra lui donner un titre et l’illustrer. Pour travailler collaborativement (en même temps sur le même document), on pourra utiliser Genial.ly ou Padlet. Ou, plus simplement, demander à chacun de travailler sur une page Word et de mettre ensuite en commun pour que tous aient un exemplaire du document final.
Publié dans 1. FLE / Français | Laisser un commentaire

15 minutes pour savoir lire en français

“C’est difficile de lire en français. Comment prononcer les -er ? Est-ce qu’on prononce le -ent à la fin du mot ? Et les e ? Il faut se poser BEAUCOUP d”

Sourced through Scoop.it from: www.youtube.com

See on Scoop.itEn français, au jour le jour

Publié dans 1. FLE / Français | Laisser un commentaire

Les visages de Modigliani

136px-Amedeo_Modigliani_024A l’occasion d’une grande exposition consacrée à Amedeo Modigliani  à Villeneuve-d’Ascq, (dans le Nord), voici une petite fiche pédagogique pour travailler sur « le peintre maudit », mort dans la misère, mais dont les toiles se vendent aujourd’hui au prix fort.

 


Modigliani, le « peintre maudit » au coeur d’une exposition
voir la vidéo

Accéder à la fiche pédagogique

Publié dans 1. FLE / Français, FICHES PÉDAGOGIQUES | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire