1. FLE / Français, 4. ACTUALITÉ

Briser la glace

C’est la rentrée : il est temps de nous replonger dans notre banque de brise-glaces et d’essayer, si possible, de nous renouveler un peu !

Voici quelques idées, partagez les vôtres ! Certaines d’entre elles nous ont été présentées lors du Vème congrès de la Nebrija, En camino hacia el plurilingüismo, par Dolores Rodríguez de l’EOI Fuenlabrada, une professeure toujours en mouvement !

Bienvenue à ceux qui… : C’est une variante des chaises musicales. Les participants forment un grand cercle, debout ou assis. Une personne reste au milieu. Il salue les autres et invente une caractéristique ou une qualité. Par exemple, bienvenue aux personnes qui portent des lunettes, bonjour les espagnols, etc. Ceux qui portent des lunettes doivent se lever et trouver une autre place le plus vite possible. Celui qui reste au milieu doit souhaiter la bienvenue à son tour avec un critère de son invention.

Les 4 coins : Tous les participants sont au centre de la classe. On attribue une catégorie aux quatre coins de la classe et les participants se placent dans le coin qui leur correspond.
Les quatre catégories peuvent être quatre personnalités, quatre couleurs, quatre lieux, quatre loisirs ; ou encore des éléments plus ciblés comme ceux qui parlent une langue étrangère, ceux qui en parlent deux, ceux qui en parlent trois et ceux qui en parlent plus de trois. On visualise ainsi qui sont les participants et quelles sont leurs caractéristiques.

Le cercle de rencontres : Vous formez deux grands cercles, dont un à l’intérieur de l’autre. Chaque participant se trouve ainsi face à un autre. Chacun choisit une photo sur son téléphone et explique à son camarade pourquoi il l’a choisi, en 1 minute. Puis le cercle tourne et on change ainsi plusieurs fois de camarade pour montrer sa photo et découvrir celle de l’autre.

Pour les plus jeunes : une classe pleine de super héros !

Chacun reçoit une feuille avec une image de super-héros ou de super-héroïne sans visage. Chaque participant dessine son visage ou colle sa photo. Il décrit ses super-pouvoirs et pourquoi ils lui sont indispensables.

D’autres idées et ressources :

100 façons d’animer un groupe

En Fle : les incontournables zexperts !

Et une vidéo recommandée par Catherine Loche :

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme by Anders Norén