1. FLE / Français, AUTO-FORMATION

Formation RFI : Agir pour l’environnement en classe

Formation animée par Déborah Gros (RFI) le 18 mars 2019.

Vous trouverez aussi en fin d’article, le lien vers un jeu de piste pour la classe créé par Caroline Venaille, professeur à l’Institut français de Barcelone. De quoi mettre nos apprenants en action avec RFI sur la question de l’environnement !


Nous avons eu le plaisir de suivre une formation passionnante lundi dernier à partir des ressources disponibles sur RFI et autour du thème de l’environnement. C’est évidemment un thème qui nous tient à coeur, aux professeurs comme aux apprenants, mais qui s’intègre aussi dans un projet plus général celui de l’Ambassade verte et de l’Institut vert. Merci à Déborah Gros, notre formatrice !

Au cours de la formation Déborah nous a proposé de réfléchir sur les deux projets suivants :

–          Créer des slogans pour le climat : https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/environnement/les-slogans-de-la-generation-climat (lien vers la fiche pédagogique sur RFI Savoirs)

–          Faire une affiche pour sensibiliser aux plantes sauvages des villes : https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/environnement/observer-avec-la-classe-des-plantes-sauvages-en-ville (lien vers la fiche pédagogique sur RFI Savoirs).
Nous avons ainsi pu explorer les ressources très riches du site de RFI mais aussi partir à la recherche de plantes sauvages autour de l’Institut, les prendre en photos, les décrire et publier nos résultats sur Instagram avec le hashtag #RFIenvironnement.

https://www.instagram.com/apprendre.rfi.savoirs/?hl=fr

A retenir :

Sur RFI Savoirs, toutes les ressources du dossier « Agir pour l’environnement » se trouvent ici :
https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/environnement/agir-pour-lenvironnement

A découvrir :

Le projet développé à RFI par Monica Fantini, qui réalise l’émission Ecouter le monde. Il s’agit d’une « carte numérique des sons du monde » sur laquelle on peut naviguer :
https://www.ecouterlemonde.net/fr/sonotheque

On peut aussi écouter des cartes postales sonores et envoyer des messages personnalisés :
https://www.ecouterlemonde.net/fr/les-cartes-decouter-le-monde

A faire :

Un jeu de piste pour la classe disponible sur le site de RFI Savoirs : il s’agit de proposer aux apprenants de mener une enquête par équipes, à partir d’articles et d’extraits radiophoniques. Chaque équipe accède à ces documents grâce à des codes QR lus par leurs smartphones et collecte des indices petit à petit.

https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/environnement/jeu-de-piste-un-tour-du-monde-des-actions-pour-lenvironnement

Ce jeu a été conçu par Caroline Venaille, enseignante et formatrice de FLE à l’Institut français de Barcelone.
Si vous décidez de faire ce jeu de piste, pensez à dire à vos étudiants de télécharger le lecteur de codes QR (par exemple l’app Unitag ou Scanlife). N’hésitez pas à me demander la fiche d’utilisation des codes QR que nous vous avons proposée lors de la formation sur ce thème !

Pourles enfants et ados, un rappel :

Noemi Mourer a réalisé une fiche pédagogique pour les enfants et ados sur les éco-gestes disponible sur le site Voyages en français.
Accéder à la fiche

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme by Anders Norén