1. FLE / Français, 4. ACTUALITÉ, BOÎTE À IMAGES/VIDÉOS, FICHES PÉDAGOGIQUES

Robots et objets connectés

L’Institut français d’Espagne à Madrid propose un nouveau type de cours : des conversations en français, sur un thème précis et en petit groupe, autour d’un petit-déjeuner, d’un apéritif ou d’un goûter.

La semaine du 20 mai sera consacrée au thème des objets connectés et des robots.

Voici une fiche outils pour vous aider à échanger sur ce sujet.

De quoi parle-t-on exactement ?


Les objets connectés, toujours plus nombreux

Les Français, souvent conquis, parfois inquiets

D’après un sondage en date de février 2014, 84% des Français estiment que les objets connectés constituent un progrès contre 12% qui les voient comme un danger.

Quand les adeptes parlent d’économies d’énergie, d’applications pour la santé, les loisirs, la sécurité, le confort à la maison, la consommation,  ou encore la circulation en ville, les détracteurs questionnent la sécurité des données (Comment sont protégées les données recueillies par tous ces capteurs ?) ou encore la dépendance voire l’aliénation. De nombreux cas  d’addiction aux lunettes connectées Google seraient avérés dans le monde entier comme celui de ce jeune homme qui aurait porté les lunettes de réalité augmentée jusqu’à 18 heures par jour, ne les retirant plus que pour dormir ou se laver.
Par ailleurs, près de la moitié des Français (49%) trouvent ces objets trop chers  et 15% les jugent trop compliqués à utiliser.

Alors, liberté ou aliénation, addiction ou « bien-être connecté », confiance ou méfiance, progrès ou invasion, amis ou mouchards ? Qu’en pensent vos amis ? Rédigez cinq questions sur ce sujet pour réaliser votre propre sondage et questionner votre entourage.

Vous l’avez rêvé, ils l’ont fait !
Pour les distraits, vous en avez rêvé, ils l’ont fait ! Voici le porte-clés connecté : du temps gagné, du stress en moins. D’après ce reportage, 53% des Français (en majorité des Françaises !) sont stressés par la perte de leurs affaires et perdraient des heures par an à chercher leurs clés, leur téléphone ou leur écharpe ! 

Imaginez d’autres objets connectés qui pourraient vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps ! Faites des propositions et votez pour la meilleure idée !

Enfin, notre collègue Agnès V. a partagé avec nous cette curieuse vidéo sans parole qui nous présente le robot Atlas. Lorsque vous le voyez accomplir des tâches complexes mais aussi trébucher et se faire houspiller par un être humain, pensez-vous : trop fort ! ou attention danger ! ?

 

Ressources :
Observateur 2015 des objets connectés (IFOP)
Les objets connectés, un choix de société (Libération)

Fiche pdf pour vous aider à échanger sur le sujet :

rendez_vous_robots

  1. Isabelle Devisme

    oui…bonne idée !

  2. Isabelle Devisme

    oui…bonne idée !
    Bonne idée de partager les bonnes idées !
    Merci

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme by Anders Norén