AUTO-FORMATION, BOÎTE À SONS/PODCASTS

Le logiciel Audacity: exporter en mp3 ou wav?

Pour nos productions sonores nous utilisons le logiciel libre de droits et gratuit : AUDACITY. Il permet de faire des enregistrements et du montage sonore d’une manière assez simple et rapide. Cependant quand on l’utilise pour la première fois, on peut être confronté à des difficultés techniques et c’est pour cela que je souhaite vous apporter quelques précisions dans cet article. J’ai moi-même eu quelques problèmes à la fin du montage de mon « souvenir sonore » au moment d’exporter mon travail.

Après avoir terminé le montage, on doit  l’enregistrer et puis l’exporter en un format audio (mp3 ou wav) qui peut être ouvert par la majorité des lecteurs multimédia comme iTunes. Ça ne vous semble pas clair ? Ne vous inquiétez pas, cet article va vous donner toutes les informations dont vous avez besoin!

« Exporter », qu’est-ce que ça veut dire?

Audacity est un logiciel d’édition audio « multipistes » autrement dit on travaille sur plusieurs pistes sonores à la fois. Chaque piste contient différentes informations (une piste pour la voix, une autre pour les effets et ambiances sonores, encore une autre pour la musique, etc.) Une fois le montage terminé, il est nécessaire de « mélanger » les différentes pistes pour en faire un seul et même fichier audio que l’on pourra écouter grâce à un lecteur multimédia sur un ordinateur ou un baladeur numérique.

mp3 ou wav?

mp3 et wav sont les deux formats audio les plus répandus. Qu’est-ce qui les différencie? On dit que le format .mp3 est « compressé », c’est-à-dire qu’il « pèse moins lourd » ou « prend moins de place » que le format wav. Entre ces deux formats il y a donc une différence de qualité sonore significative mais que l’oreille humaine ne peut percevoir que très légèrement. Le format mp3 permet de transporter facilement un fichier sonore sur une clef USB par exemple. Sur Audacity, au moment d’exporter le montage, on a le choix entre ces deux formats. Alors que faire?

Pour exporter un montage en mp3 sur Audacity il est nécessaire d’installer un logiciel complémentaire, l’encodeur LAME. Sans ce logiciel Audacity ne peut exporter que dans le format wav. Pour savoir comment faire consultez la page d’aide sur le site web de Audacity: Comment télécharger et installer l’encodeur LAME MP3?

Comment on exporte?

Il est important de suivre plusieurs étapes:

1- Enregistrez votre travail après avoir « nettoyé » votre session, autrement dit éliminé tous les extraits sonores qui ne font pas partie de du montage.

2- Cliquez sur « édition », « sélectionner » puis « tout sélectionner ».

3- Cliquez sur « fichier », « exporter en WAV » ou « en MP3 » (si l’encodeur LAME est installé).

4- Le logiciel va vous demander de confirmer le format. Acceptez et… voilà! Le tour est joué! Le nouveau fichier se trouve là où vous l’avez enregistré (« Bureau » ou « Mes documents » ou ailleurs)!

Je sais tout ça a l’air très simple! Mais mieux vaut en savoir trop que pas assez!

Alors à vous de jouer!

À bientôt,

Silvia et Déborah

  1. Ken

    Je pense qu’il faudrait préciser que le .WAV est le format d’origine du CD, et donc à ce titre, lorsqu’on le grave sur un CD, c’est un CD audio utilisable sur tous les appareils de lecture audio traditionnels (radio-cassette, lecteur cd, etc.).

    Alors que le .MP3 est un format compressé par rapport au CD, et lorsqu’on le copie sur un CD, on peut le faire soit en conservant le format MP3 (CD de données), soit en le gravant au format WAV (CD audio) le logiciel de gravure le transformant artificiellement dans son format d’origine.

    L’avantage du MP3 est le gain de place mais il n’est pas lisible sur tous les supports, encore que cela soit de moins en moins vrai. Il est donc important de regarder de quel type d’appareils on dispose avant de faire son choix.

  2. Georges

    Bonsoir
    Je souhaiterais mettre sur you tube un texte enregistré sur Audacity
    Je vous remercie de votre aide

  3. AC

    Bonjour Georges,

    Youtube permet de publier des vidéos. Pour publier des fichiers MP3 (audio), vous pouvez par exemple utiliser http://soundcloud.com/

    A bientôt !

  4. redondi jacques

    bonsoir, avec windows 10 j’ai été obligé d’installer audacity 2-1-3 et pour exporter le morceau choisi je n’ai pas wav,pourquoi alors j’ai enregistré l’audio sélectionné mais je ne sais pas ou il se trouve sur mon ordi!!

  5. Alix Creuzé

    Difficile de répondre à cette question ! Vous pouvez peut-être faire une recherche en fonction du nom que vous avez donné à votre fichier !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème par Anders Norén