L'hypertexte, ça sert à quoi ?
Définition

Voyage autour du mot arbre...   à approfondir
- expliquer
- décrire
- évaluer
- chercher
  à définir
- définir
- donner des synonymes
à donner un exemple
- texte
- vidéo

Les pommes
Uploaded by jmctv1
à contextualiser

a r b r e

ARBRE.gif (23065 octets)r
Le terme "hypertexte" a été inventé par Ted Nelson dans les années 1960 pour décrire sa vision de l'information représentée et accessible à partir de liens actifs intégrés dans les documents. 

 
 

à se perdre, errer, découvrir ...


Source : Arte Radio

à illustrer
- par image
- par une histoire
-
par un schéma


à communiquer à compléter, commenter, annoter

 

Activités

Comment exploiter l'hypertexte avec les apprenants ?

1. L'hypertexte est une façon d'organiser l'information. Il permet de donner un choix au lecteur et de l'impliquer. Demandez aux apprenants, d'observer comment l'information est présentée quand ils accèdent à un site : à quoi servent les liens (Contextualiser ? Définir ? Approfondir ? Sont-ils purement fonctionnels ?), où ils mènent (A un autre site ? A un autre document au sein du même site ? A un document audio, vidéo, à un texte ?) et comment ils sont organisés (Intégrés au texte ? Séparés ? Clairement identifiables ?).

Exemple de consignes : Visitez les sites suivants : sélectionnez un minimum de 3 liens dont les fonctions sont différentes.

Nous savons qu'il est facile de se perdre sur Internet ! Rendez-vous à nouveau sur le site du Monde. Cliquez sur un lien qui vous intéresse sur la première page. Une fois arrivé sur votre page numéro 2, ne lisez pas, trouvez un lien qui vous semble intéressant (peu importe qu'il soit interne ou externe) et suivez-le. Faites ceci 10 fois. Où vous trouvez-vous ? Sur quel site ? Comparez avec vos camarades.

    2. On peut proposer aux étudiants de se familiariser avec l'écriture hypertexte en réalisant des documents hypertextes sur WORD   (fiches de lecture, article thématique, dossier de civilisation) et en réfléchissant précisément au découpage de l'information, à sa hiérarchisation et à son organisation. Il suffit de créer un premier fichier "accueil" proposant une présentation et un sommaire, puis plusieurs autres fichiers par thèmes ou rubriques et de les relier entre eux. Ils pourront ensuite présenter leur document au groupe ou encore le diffuser sur la toile.
      

    On peut aussi leur donner un texte court et leur demander de créer des liens à partir des mots de leur choix : les liens pourront définir, illustrer, approfondir, compléter, etc.

    Enfin, on peut leur proposer de faire une recherche autour d'un mot. A l'occasion de la fête du travail par exemple, leur demander de réfléchir sur le mot TRAVAIL et de faire une recherche pour :

    - contextualiser (wikipédia)
    - illustrer (images, vidéo (Daily motion), son (Arte radio) )
    - définir (Dictionnaire)
    - imaginer (trouver une histoire en ligne en cherchant sur Google)
    Etc. Vous pouvez aujouter d'autres mots comme "débattre", "contester", "s'informer".

    Pour faire la recherche sur Google, demander aux étudiants de toujours utiliser deux mots-clés au minimum : travail + conte par exemple.

 

Accueil

Alix Creuzé
Février 2003 - Mise à jour janvier 2008