1. FLE / Français, AUTO-FORMATION

Corriger à distance les travaux des apprenants

  • Quelques pistes techniques

En cette période de confinement, une question se pose pour les professeurs : comment corriger les travaux des étudiants sans perdre trop de temps, ce travail s’avérant bien plus long qu’une correction manuelle ?

Voici des ressources pour vous aider :

  • Corriger des documents pdf ou Word.
    Explications (apprendre à utiliser Adobe Acrobat Reader pour annoter un devoir ou à insérer des commentaires sur Word)
  • Corriger un pdf avec un logiciel libre et gratuit comme Xchange Viewer.
    Télécharger le logiciel
    Voir le tutoriel
  • Envoyer des rétroactions orales
    Explications
  • Corriger sur ipad pour gagner du temps
    Explications
  • Si vous utilisez Google Classroom, vous trouverez dans l’aide en ligne des indications pour ajouter une note et un commentaire à un devoir mais aussi pour créer une grille d’évaluation.

    D’autres pistes :
  • Aider les apprenants à s’auto-corriger. Un outil automatique peut être un point de départ, s’il est commenté par l’enseignant en classe virtuelle. L’outil ci-dessous a été créé pour trouver les erreurs d’orthographe, de grammaire et de style dans les textes en français. Ce service est gratuit et ne requiert pas d’inscription.
    Correction de texte automatique
  • On peut aussi concevoir avec les apprenants, en fonction du niveau et des objectifs, une grille d’auto-correction de la production écrite, puis commenter les travaux pendant la classe virtuelle et revoir certains points ensemble.

Voici deux documents pour exemple :

Quelques interrogations pédagogiques

Après ces réponses techniques, le contexte actuel nous invite à nous interroger sur les rétroactions en général, d’autant plus si elles se font de manière différée, à distance et par écrit : dans le cadre d’un retour formatif, comment la rétroaction par écrit va-t-elle aider l’apprenant, l’encourager, lui permettre de comprendre ses erreurs et progresser ?

Deux infographies ont été récemment mis en ligne sur le site suivant :
http://ressources-ecole-inclusive.org/2020/03/26/posters-la-retroaction/

La première nous rappelle les dimensions de la rétroaction, cognitive, métacognitive, méthodologique et affective et nous donne quelques conseils utiles.

Télécharger l’infographie au format Pdf

L’Institut français d’Espagne à Madrid propose une formation 100% en ligne « Devenir tuteurs/tutrices à distance » avec classes virtuelles en temps réel et contenus en ligne pour se former en autonomie. N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez des questions à ce sujet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème par Anders Norén