1. FLE / Français, TICE / TBI

Créer des jeux avec Flippity

Flippity est un outil qui permet de réaliser en quelques minutes plusieurs types de jeux : mots-croisés, pendus, flashcards, bingos, etc. Flippity utilise les feuilles de calcul de Google pour la création de ces jeux. Créez un jeu et envoyez le lien aux apprenants pour le faire chez eux ou partagez-le en direct sur votre classe virtuelle.
-> https://www.flippity.net/

Si vous êtes pressé de voir le résultat, créez un jeu en direct, sans entrer dans le détail des feuilles de calcul Google ; cliquez sur le lien ci-dessous, modifiez les items à gauche de la page et choisissez votre jeu parmi les exemples proposés : https://www.flippity.net/NoSS.htm

  1. La roulette – exemple : Qu’allez-vous faire aujourd’hui ?
    La roulette des prénoms est ici détournée pour sélectionner des mots de façon aléatoire dans le but de faire parler les apprenants.
    (site alternatif pour créer ce type de roulette et plein d’autres exercices : wordwall)
La roulette du FLE

Tirez au sort un mot et demandez aux apprenants de l’utiliser pour proposer aux autres une activité à la maison, en période de confinement.
Leur donner des pistes, si nécessaire, avec des verbes : se couper, promener, parler, regarder, commencer, fabriquer, faire, etc.

2. Le pendu – exemple -> qu’allez-vous faire aujourd’hui ?

Les mots à trouver sont des verbes qui pourront ensuite être une amorce pour imaginer une liste d’activités à faire à la maison. On peut cliquer sur l’ampoule pour avoir un indice.

3. Comment faire ?

-> Choisissez votre exercice et cliquez sur « template »

-> Créez une copie

-> Modifier le nom et supprimez les items en anglais. Complétez avec vos propres items.

-> Cliquer sur « Fichier » puis sur « Publier ».

-> Copier le lien pour l’envoyer aux élèves

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème par Anders Norén