1. FLE / Français, 4. ACTUALITÉ, BOÎTE À IMAGES/VIDÉOS

Frère d’âme de David Diop

A l’occasion de la remise du Prix Goncourt en Espagne et de la venue de David Diop le 4 décembre 2019 pour présenter son roman, Frères d’âme, prix Goncourt des lycéens et prix Goncourt en Espagne, voici quelques pistes pédagogiques proposées.

1. CONVERSATION

→ Utilisez la fiche de conversation « Rendez-vous en français » pour introduire les prix littéraires ainsi que le roman Frère d’âme de David Diop.

Nota bene : on pourra aussi travailler avec les élèves sur le choix du titre Frères d’âme, jeu de mots avec frère d’armes (l’expression étant la même en espagnol.)

2. QUI EST DAVID DIOP ?

David Diop, né le 24 février 1966 à Paris, est un universitaire et écrivain français. Spécialiste de littérature du xviiie siècle, il est lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2018. David Diop est né à Paris et a passé une partie de sa jeunesse au Sénégal avant de revenir en France pour ses études. Il devient en 1998 maître de conférences en littérature à l’université de Pau et des pays de l’Adour.

Lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2018 pour son premier roman, Frère d’âme – mêlant l’histoire de la Première Guerre mondiale et du colonialisme, son prix lui est remis le 15 novembre 2018 au palais de l’Élysée par le président de la République française, Emmanuel Macron, et les ministres de l’Éducation nationale et de la Culture.

Source : Wikipédia

3. ÉCOUTER UN REPORTAGE OU UN PODCAST

→ Fiche pédagogique (à partir de B2) : « l’armée noire » : sur le rôle des soldats africains au service de la France pendant la guerre 14-18.

En complément voici un lien vers les impressions de Sada Kane (1er juillet 2019). sur la chaîne sénégalaise, 2STV. Regarder de 19’16 à 29´50.

→ Fiche pédagogique (à partir de B2) : « le prix Goncourt » : sur la création du prix et son fonctionnement.


Et ailleurs ?
Le prix Goncourt à l’étranger, idée née à l’Institut français de Cracovie il y a plus de 20 ans, est aujourd’hui une tradition aussi bien en Pologne que dans de nombreux autres pays.
Le choix Goncourt à l’étranger (France Inter)
Entretien avec Virgile Prod’homme pour la Roumanie (TV5 Monde)

Pour les enseignants habitant à Madrid, vous pourrez retrouver l’ensemble de ces fiches à la Bibliothèque de l’Enseignant de l’Institut français d’Espagne à Madrid.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème par Anders Norén