1. FLE / Français, FICHES PÉDAGOGIQUES

La conversation continue : les thèmes de novembre

Chaque semaine,  un professeur de l’institut français de Madrid vous accueille au café-bistrot pour participer aux conversations sur une thématique particulière. Pour vous inscrire, c’est ici, sur le site de MILINGUAL.

En ce mois  de novembre, trois thèmes sont abordés : les objets, la mode et le travail.

1. Nos très chers objets :  Nous sommes tous attachés à certains objets que nous trouvons beaux, utiles, indispensables, précieux. Êtes-vous du genre à vous attacher aux objets, à tout garder ou à tout jeter ? Qu’est-ce qui fait la valeur d’un objet à vos yeux ?

 

Voici une fiche de conversation pour vous aider à préparer votre échange sur le sujet.

Fiche MÉMO : nos très chers objets (Alix Creuzé)

PLUS

-> Aller plus loin :  Des objets chargés d’émotion : https://tinyurl.com/y7as3les 
 La petite mythologie d’un objet : http://tinyurl.com/mythologie-objets
 -> A vos agendas :  Rendez-vous entre le 17 novembre et le 19 janvier pour l’exposition « Las maravillas de la Belle Époque », vous y découvrirez un cabinet de curiosités ! (Collection Valentine Dethomas Zuloaga)
-> Continuez la conversation sur : https://www.facebook.com/ifmenfrancais

2. La mode

La mode est un sujet a priori futile. Mais est-ce vrai ? Peut-on échapper à la mode ? Touche-t-elle seulement les vêtements ou aussi le design (les objets, le mobilier, le graphisme, etc) ? Que dit de nous notre façon de nous habiller ?

Voici une fiche de conversation pour vous aider à préparer votre échange sur le sujet.

Fiche MÉMO : parler de mode (Agnès Vincis)

PLUS

- La mode jetable est un vrai problème (Huffington Post) http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/10/20/pret-a-porter-mode-fast-f_n_12575166.html
 -Une alternative à la mode jetable : https://www.consoglobe.com/mode-besight-cg
-Retour sur la success story de Zara (Les Echos): https://start.lesechos.fr/actu-entreprises/conso-luxe-distribution/retour-sur-la-success-story-zara-l-inventeur-de-la-mode-jetable-7714.php


 

3. Le travail c’est la santé :

« Le travail c’est la santé », « ne rien faire c’est la conserver », chantait Henri Salvador en 1965. Et pour vous ? Avec quelle partie de la phrase êtes-vous le plus en accord « Le travail c’est la santé » ou « ne rien faire c’est la conserver » ?

Voici une fiche de conversation pour vous aider à préparer votre échange sur le sujet.

Fiche MÉMO : parler de son travail (Audrey Gloanec)

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme by Anders Norén