Chaque semaine,  un professeur de l’institut français de Madrid vous accueille au café-bistrot pour participer aux conversations sur une thématique particulière. Pour vous inscrire, c’est ici, sur le site de MILINGUAL.

En ce mois  de novembre, trois thèmes sont abordés : les objets, la mode et le travail.

1. Nos très chers objets :  Nous sommes tous attachés à certains objets que nous trouvons beaux, utiles, indispensables, précieux. Êtes-vous du genre à vous attacher aux objets, à tout garder ou à tout jeter ? Qu’est-ce qui fait la valeur d’un objet à vos yeux ?

 

Voici une fiche de conversation pour vous aider à préparer votre échange sur le sujet.

Fiche MÉMO : nos très chers objets (Alix Creuzé)

PLUS

-> Aller plus loin :  Des objets chargés d’émotion : https://tinyurl.com/y7as3les 
 La petite mythologie d’un objet : http://tinyurl.com/mythologie-objets
 -> A vos agendas :  Rendez-vous entre le 17 novembre et le 19 janvier pour l’exposition « Las maravillas de la Belle Époque », vous y découvrirez un cabinet de curiosités ! (Collection Valentine Dethomas Zuloaga)
-> Continuez la conversation sur : https://www.facebook.com/ifmenfrancais

2. La mode

La mode est un sujet a priori futile. Mais est-ce vrai ? Peut-on échapper à la mode ? Touche-t-elle seulement les vêtements ou aussi le design (les objets, le mobilier, le graphisme, etc) ? Que dit de nous notre façon de nous habiller ?

Voici une fiche de conversation pour vous aider à préparer votre échange sur le sujet.

Fiche MÉMO : parler de mode (Agnès Vincis)

PLUS

- La mode jetable est un vrai problème (Huffington Post) http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/10/20/pret-a-porter-mode-fast-f_n_12575166.html
 -Une alternative à la mode jetable : https://www.consoglobe.com/mode-besight-cg
-Retour sur la success story de Zara (Les Echos): https://start.lesechos.fr/actu-entreprises/conso-luxe-distribution/retour-sur-la-success-story-zara-l-inventeur-de-la-mode-jetable-7714.php


 

3. Le travail c’est la santé :

« Le travail c’est la santé », « ne rien faire c’est la conserver », chantait Henri Salvador en 1965. Et pour vous ? Avec quelle partie de la phrase êtes-vous le plus en accord « Le travail c’est la santé » ou « ne rien faire c’est la conserver » ?

Voici une fiche de conversation pour vous aider à préparer votre échange sur le sujet.

Fiche MÉMO : parler de son travail (Audrey Gloanec)