4. ACTUALITÉ, BOÎTE À IMAGES/VIDÉOS

Et en plus je parle le français !

L’Institut français diffuse depuis quelques semaines cette vidéo de promotion sur les réseaux sociaux.

« Qu’ils soient ingénieur, kinésithérapeute, cuisinier, écolière, qu’ils habitent en Afrique, en Asie, en Europe, ou en Amérique, ces hommes et ces femmes ont tous une bonne raison de dire « Et en plus, je parle français ! ».

La vidéo peut faire l’objet d’activités en début de session, dès le niveau A1. Voici quelques suggestions. Vos apports et autres idées seront les bienvenus !

  • Concevoir un « clip » (audio, vidéo, diaporama) après avoir identifié ensemble les informations nécessaires pour le clip :
    une photo, une vidéo ou une image, le prénom, la profession et un adjectif associé à chacun ; la traduction du métier et de l’adjectif dans la langue de chacun.
    On pourra ensuite discuter ensemble de la forme, avec ou sans numérique : réaliser une vidéo, un clip « audio », un poster ?
    Outils numériques :
    Pour filmer et/ou enregistrer, le smartphone ou la tablette seront les outils les plus pratiques.  Il est possible de monter la vidéo sur Windows Movie Maker (en général déjà installé par défaut sur un PC). On peut aussi créer un diaporama à partir de photos et de textes, sur  Freemake Video Converter par exemple (logiciel gratuit à télécharger qui fonctionne très bien et permet d’ajouter une musique ou l’enregistrement de chaque apprenant  prononçant la phrase « Et en plus je parle français ») ou encore faire une présentation plus visuelle sur Genial.ly.
  • Le clip peut faire l’objet d’un remue-méninges et d’une brève activité orale  : quel  « plus » représente le français pour vous, tant sur le plan professionnel que personnel ? Une fois ces éléments listés, un sondage peut être réalisé auprès d’autres classes.
  • On peut enfin travailler sur le fond et la forme de cette campagne de promotion, après en avoir identifié les principaux éléments  : musique , images, lieux, slogan.
    Quelles idées, quel message a-t-on voulu transmettre sur la langue française aujourd’hui ? Pourquoi et comment ?

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme by Anders Norén