1. FLE / Français, 4. ACTUALITÉ, BOÎTE À SONS/PODCASTS

La réforme de l’orthographe (C1)

C1

Voici une fiche conçue par François Blondel pour réfléchir à une question qui fait actuellement débat en France, la réforme de l’orthographe.
(réflexion personnelle ou en binômes, compréhension orale et écrite, travail de groupe, débat)

Au cours de la réalisation de cette activité en classe, François Blondel a utilisé l’outil SRS (student response system) qui permet d’interroger les étudiants et de diffuser les réponses gobales et anonymes sur le TBI (tableau blanc interactif). Cet outil, très intéressant pour favoriser les échanges entre pairs et l’évaluation formative est actuellement expérimenté à l’Institut français de Madrid dans le cadre du projet européen MLANG.

Fiche 1 : Fiche de travail : professeur
Fiche 2 :  Fiche de travail (élève)

reforme_orthographe


François Blondel a eu la gentillesse de m’accueillir dans sa classe vendredi dernier. J’ai donc pu observer comment il utilisait le dispositif SRS (Student Response System) développé dans le cadre du projet européen MLANG auquel nous participons avec une dizaine de professeurs.

Les apprenants utilisent leur téléphone pour répondre à des questions (ou voter) et leurs résultats (anonymes) s’affichent ensuite directement sur le TBI. Ils vont ainsi commenter ensemble les résultats globaux et le professeur pourra identifier les points difficiles qui méritent d’être approfondis. Cela peut donner lieu à un vote, un sondage, être le point de départ d’un débat ou encore permettre une évaluation entre pairs. François a utilisé SRS en parallèle avec un test sur la nouvelle orthographe (voir fiche élève). La classe a donc comparé ses résultats avec ceux des Français. Cerise sur le gateau, tous les étudiants avaient leur téléphone en état de marche et la wifi a fonctionné parfaitement !

Je partage avec vous les deux vidéos, certes pas très bonnes, mais qui vous permettront de comprendre un peu mieux de quoi il s’agit !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme by Anders Norén