4. ACTUALITÉ, BOÎTE À IMAGES/VIDÉOS

Qu’est-ce qu’un photographe ?

« Un photographe est quelqu’un qui décrit avec la lumière » nous dit le photographe brésilien Sebastião Salgado dans Le Sel de la Terre.

Ce film sur  Sebastião Salgado est co-réalisé par Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado (le fils du photographe). Il commence sur les célèbres photos d’une mine d’or à ciel ouvert au Brésil. Des grappes humaines accrochées à des échelles vertigineuses, dans un grouillement et une fragilité d’insectes. Nous suivons ensuite le parcours du photographe et déouvrons son travail au cours des quarante dernières années.

 Lisez différentes critiques sur le film qui témoignent d’un point de vue sur ce qu’est / ou ce que devrait être un photographe :

La critique  de Jean-Michel Frodon sur SLATE :

« Wenders est également un artiste qui a toujours incarné une interrogation éthique sur les images, la manière dont elles sont conçues et utilisées, les enjeux et le cas échéant les risques associés au fait de montrer, en particulier des films. C’est pourquoi il est sidérant que pas un seul moment il ne semble ici questionner ce dont est porteuse l’esthétique de Salgado –même si cela devait être pour plaider en sa faveur. Depuis longtemps on s’est interrogé sur la manière de publiciser la misère en rentrant dans les canons du spectaculaire médiatique qu’incarne à l’extrême le photographe brésilien … ».

La critique de Pierre Murat, sur TELERAMA :

« Sur l’association délicate qui lie, aujourd’hui, le photographe, devenu spécialiste de la reforestation brésilienne, à un groupe réputé pour ses méthodes anti-écologiques, le film demeure étrangement muet. Wim Wenders évite soigneusement tout ce qui pourrait fâcher. Il reste jusqu’au bout admiratif, fraternel et hagiographe.  »

La critique de Jean-François Lixon sur Culturebox.

« Si ses photos sont sans égales, l’histoire de l’homme Salgado vaut aussi d’être contée. Un film magnifique et bouleversant. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thème par Anders Norén