RÈGLEMENT DU CONCOURS ÉDUCATIF DE BD NUMÉRIQUE DU RÉSEAU DES INSTITUTS FRANÇAIS ET DES ALLIANCES FRANÇAISES DE L´AMBASSADE DE FRANCE EN ESPAGNE.
« Les amitiés littéraires franco-espagnoles »

 

Participants :
Les résidents en Espagne, de toutes nationalités, qui apprennent le français au collège, au lycée ou dans des centres de formation pour adultes (Instituts français, Alliances françaises, EEOOII, Centres de langues universitaires, autres) peuvent participer au concours. Les lauréats devront justifier leur inscription au sein d’un établissement scolaire ou d’une structure d’enseignement de la langue française en Espagne.

Œuvre :
Chaque participant pourra présenter une seule œuvre et choisira une des trois thématiques :

  • La rencontre de Cyrano et de Don Quichotte. (Thématique A)
  • Visite de Don Quichotte à la résidence Arnaga de Rostand, à Cambo-les-Bains. (Thématique B)
  • Visite par Cyrano de la ville d´Alcalá de Henares (Thématique C)

Activité:
Chaque chapitre est composé de cinq pages. La première page introduit les personnages et la situation. Il vous est fortement recommandé de la lire, avant de commencer la rédaction de la bande dessinée. Les pages 2, 3, et 4 sont composées d´illustrations de bd, mais les bulles sont vides. La cinquième page permet d´évaluer les connaissances littéraires du concurrent.
Il est nécessaire de disposer du logiciel Acrobat Reader 10.

Critères d´évaluation :
Il est indispensable de remplir le questionnaire. Les auteurs proposeront un récit plein de finesse d´esprit, pour transcrire les scènes élaborées par les trois dessinateurs espagnols francophones: Jon Puga de Galice, Carles Roman de Catalogne et José Antonio Bravo Jiménez de Castille La Manche. Les participants rédigeront des textes en rapport avec l´énoncé et l´esprit des œuvres d´Edmond Rostand et de Miguel de Cervantès. Le jury tiendra compte de l´originalité de la production écrite (le scénario) dans un cadre interculturel (jeux de mots, ironie, imagination) et de la qualité grammaticale de l´oeuvre produite.
Seuls les travaux qui auront obtenu au moins huit réponses justes sur dix au questionnaire seront présélectionnés.

Présentation:
L´inscription se réalisera de manière individuelle. Les participants devront envoyer un courriel accompagné des informations suivantes : nom, prénom, âge et région de résidence. Ils enverront ce courriel avec le document joint à cette adresse : cyberbdfranceespagne@yahoo.fr

De plus, ils indiqueront dans la barre « Objet » :
Leur degré de formation actuelle : Collège, Lycée, Formation adulte (dont université) ainsi que la référence au projet choisi : Thématique A, B ou C.
Nous donnons un exemple du mode de présentation :

Nous prendrons en considération, la correcte rédaction du message.

Date limite de réception des œuvres : Les travaux devront être envoyés exclusivement par courriel, au plus tard le 30 avril 2011 avant minuit.

Prix :
Le jury déterminera les gagnants de ce prix qui consiste en des lots aux trois meilleures rédactions :
________________________________________________________

1er prix : Livre électronique Sony Read + étui + chargeur.

2nd. Prix : Pack « Dakotabox: Arte Gastronómico en Paradores ».

3ème prix: Pack de Bandes Dessinées (en espagnol) : Long John Silver (volumes. I, II, III). Xavier Dorison/Mathieu Lauffray.

Les trois concurrents primés recevront de même, un diplôme.
________________________________________________________

Edition:
Un autre prix est décerné d´une manière collective aux trois concurrents sélectionnés, pour faciliter l´accès à la lecture numérique à tous les lecteurs francophones, à partir du travail fourni durant ce programme. Les trois œuvres primées seront reprises sous le format d´une bande dessinée numérique déchargeable gratuitement sur les pages web du réseau culturel de l´Ambassade et de sites spécialisés dans la bd. La publication de cette bande dessinée ne donnera pas de droits autres que ceux stipulés dans l´article antérieur.

Jury :
Un jury qualifié choisira les meilleures œuvres.
Les résultats seront connus sur la page de l´Ambassade de France le 30 mai 2011 et les noms des lauréats affichés.
La participation au concours suppose l´acceptation du règlement.