Cliquez sur le drapeau pour lire les informations !



version Espagne

version Italie

version Allemagne

 

France


Paiement en liquide :

On dit aussi "en espèces ».


Paiement par chèque :

C’est un moyen de paiement très fréquent, accepté dans la plupart des commerces (au supermarché mais aussi chez le médecin). Une pièce d’identité vous sera parfois demandée.

 


Paiement par carte de crédit :

Si vous avez une carte de crédit française, elle sera « à puce » : vous devrez donc, pour chaque paiement, taper votre code d’accès sur un boîtier.
Elle permet de régler les achats avec possibilité d’un crédit gratuit, via le débit différé. Il existe 2 types de
cartes :
- les cartes de retrait, permettant exclusivement le retrait d’espèces auprès d’un distributeur automatique et d’un guichet,
- les cartes de paiement, qui permettent en plus du retrait d’espèces de régler ses achats chez les commerçants. Le plafond de retrait d’espèces dépend du type de carte.



 

Paiement par prélèvement automatique :

Il s’agit d’un mode de paiement pratique pour régler ses factures régulières (électricité, gaz, loyer, etc.).
Attention ! La convention de prélèvement automatique est généralement conclue pour une durée indéterminée. Si vous partez, pensez à annuler votre autorisation de prélèvement auprès de l’organisme et auprès de votre banque.


Paiement par chèque emploi-service :

C’est un moyen très simple de rémunérer une personne travaillant à votre domicile, un employé de maison par exemple. Il permet à l’employeur d’être dispensé de la plupart des formalités liées à l’embauche et à la rémunération d’un salarié comme la rédaction du contrat de travail ou l’établissement des bulletins de salaire.
Pour en savoir plus, adressez-vous à un établissement bancaire.